mardi 31 mai 2016

Louga : les premiers résultats du PSE sont satisfaisants, selon le ministre de l’agriculture et de l’équipement rural

Les premiers à applaudir le PSE sont les habitants du village de Kébé-Ndeuth. Ils ont bénéficié de l’installation de fermes agricoles du programme d’appui à la sécurité alimentaire Lou-Ma-Kaf (PASA) qui fait partie des projets phares du Plan Sénégal Émergent PSE.

La localité dispose d’une superficie de 15 hectares qui concentrent 4 villages avec au total 45 producteurs. Les habitants du village de Kébé-Ndeuth ont ainsi reçu la visite du docteur Papa Abdoulaye Seck, ministre de l’agriculture et de l’équipement rural. Il a fait ce déplacement pour mieux mettre en exergue les avantages des fermes agricoles qui changent les conditions alimentaires des bénéficiaires.

Tellement satisfait des résultats de ce projet, le chef du village, le président de l’union des producteurs Babacar Kébé, la présidente du GIE des productrices Mme Aida Lo et le maire de Nguidila Idrssa Tall ont, à l’intermédiaire du ministre, remercié le président de la république qui a initié ce projet dans le PSE. En fait, l’émergence de ces fermes agricoles est la preuve vivante des orientations économiques du (PSE).

Sur le terrain, le ministre a affirmé être satisfait du résultat qu’il a constaté et soutient que le développement du Sénégal est basé sur l’agriculture donc il faut obligatoirement l’exploiter.

De ce fait, les producteurs doivent être les acteurs du développement du Sénégal avec la modernisation (nouvelles technologies) de l’agriculture de même que l’élevage.
Il a même insisté sur l’implication des jeunes dans le milieu. Cela permettra ainsi de lutter contre l’exode rural surtout que dans la région de Louga il y a un important flux migratoire.

Le Docteur Seck va quitter ce dimanche cette région pour ensuite se rendre à Matam et Saint-Louis suivant le même objectif.
Enregistrer un commentaire