mardi 9 septembre 2014

Coopération bilatérale Chine-Sénégal : l’embargo sur l’arachide sénégalaise levé

 Le marché chinois est désormais ouvert à l’arachide sénégalaise. C’est à la suite d’un accord que nos deux pays viennent de signer, après présentation d’un dossier par la partie sénégalaise levant l’inquiétude des chinois qui soutenaient jusque-là qu’elle (arachide) contenait de l’aflatoxine, un produit cancérigène. 
Dans le dossier présenté à la partie chinoise, les experts sénégalais ont démontré avec force argument le contraire de cette allégation.
Selon le ministre  sénégalais de l’Agriculture, Papa Abdoulaye Seck, sur les ondes de la RFM, cet accord ouvre une nouvelle ère pour l’agriculture sénégalaise et pour les producteurs sénégalais. « Un pays comme le Sénégal qui aura comme client, la Chine va encourager les paysans à la culture de l’arachide car ils auront la claire conscience qu’il ya aura moins de problèmes dans la commercialisation de leur production arachidière », explique-t-il.
«Mieux, se félicite-t-il, cet accord est une excellente chose qui confirme la crédibilité de notre pays sous la présidence de Macky Sall, confirme la qualité de l’expertise sénégalaise, et confirme la dynamique de la diplomatie sénégalaise ».
Ferloo
Enregistrer un commentaire