mardi 20 mai 2014

UGB : un club de réflexion théorise la valorisation de l'agriculture

Le club "Agro-vision" de l'Université Gaston berger (UGB) de Saint-Louis, créé il y a deux ans, ambitionne de valoriser et de vulgariser l'agriculture en essayant de montrer que cette dernière ne peut être réduite à un métier de substitution mais devrait être plutôt considérée comme "une activité noble qui peut nourrir son homme", a soutenu samedi son président, Ababacar Sy.

M. Sy intervenait à l'ouverture dans la capitale du nord du deuxième forum annuel de ce club, portant sur le thème de l'implication des sociétés agro-industrielles dans la formation des étudiants.

"Agro-vision cherche à faire la promotion de l'agriculture en essayant de démontrer la place qu'elle doit occuper dans le processus du développement de notre pays", a-t-il indiqué.

Pour l'avènement d'une agriculture durable pourvoyeuse d'emplois et susceptible de permettre au pays d'atteindre l’autosuffisance alimentaire, "la réflexion du secteur agricole doit se faire au niveau des universités", a encore soutenu le président du club "Agro-vision".

"Temple du savoir, l'université doit être le lieu par excellence des réflexions pouvant servir de modèle pour des projets de développement", a déclaré Ababacar Sy.

Aussi, pour l'atteinte de ses objectifs, le club dont il est en charge de la présidence compte-t-il "s'appuyer sur l'expertise de ses membres dans le monde universitaire et extra-- universitaire dans le respect et la défense de leurs intérêts pédagogiques, matériels et moraux."

Ce club ouvert à tous les étudiants sans distinction de leur appartenance académique veut par ailleurs "intégrer les ressources humaines de tous les domaines dans un esprit de solidarité et de partage de connaissances, d’idées et d'expériences concourant à la valorisation et à la vulgarisation de l'agriculture".

Des producteurs de la région de Saint-Louis, des responsables de structures évoluant dans le secteur agricole ainsi que des étudiants d'établissements spécialisés dans ce secteur ont pris part à ce forum.

AMD/
Source APS
Enregistrer un commentaire