dimanche 2 juin 2013

Ziguinchor : le ministre de l'Agriculture salue la bonne mise en place des semences

Un objectif d’environ 60% est atteint dans la mise en place des semences agricoles dans la région de Ziguinchor (Sud), a déclaré le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Abdoulaye Baldé, selon qui, toutes les dispositions sont prises pour déroulement du processus.
‘’Les mises en place (des semences) sont très correctes dans la région de Ziguinchor. Donc les mises en place sont bonnes et bientôt nous allons démarrer les cessions ‘’a-t-il dit, samedi, en marge d’un tournoi de football organisé par les jeunes de Peyrissac, un quartier de Ziguinchor.
L’hivernage commence à s’installer dans la région de Ziguinchor. Des précipitations évaluées à 12 mm ont été enregistrées dans la nuit de vendredi à samedi dans la capitale du Sud.
La première pluie enregistrée la semaine précédente de l’ordre de 1,5 mm, annonce les prémices de l’hivernage, selon le service régional de la météorologie.
Cependant, il a précisé que l’hivernage va s’installer dans la première moitié du mois de juin dans la région de Ziguinchor.
Le ministre a renseigné qu’il a rencontré jeudi, dans son cabinet, le directeur régional du développement rural. Il a affirmé que la mise en place des semences se déroule ''dans de bonnes conditions avec un objectif d’environ 60% qui est atteint dans ce domaine''.
‘’La pluie vient de démarrer. Nous avons pris toutes les dispositions pour que tout soit en ordre. Je pense qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat’’, a insisté M. Baldé, en invitant les jeunes à retourner à la terre pour la campagne agricole 2013.
Abdoulaye Baldé a fait savoir que le dépouillement de l’appel d’offres pour le matériel agricole à tractation animale sera effectué lundi. Concernant l’acquisition de tracteurs, il a indiqué que le processus suit son cours. ‘’Peut-être d’ici la fin de l’année, nous allons avoir ce matériel-là’’, a-t-il dit.
Le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR) a bouclé jeudi une tournée de trois jours dans la région de Ziguinchor, dans le cadre des préparatifs de la campagne agricole 2013.
Les membres de la délégation du CICR ont, en même temps, discuté avec les producteurs, dans le but notamment de faire le bilan de la précédente campagne agricole.
A cette occasion, les producteurs de la région ont émis plusieurs doléances relatives au retard des semences, à la qualité de l'équipement agricole, aux problèmes phytosanitaires et à la non-implication des fonds tirés de la commercialisation des aliments de bétail.
L'Entente de Diouloulou, regroupant les coopératives de producteurs, a déjà commencé la distribution de semences de riz, en attendant le complément octroyé par l'Etat, a fait savoir Malamine Sané, membre du Conseil d'administration du CNCR.

ASB/AD
APS
Enregistrer un commentaire