samedi 6 avril 2013

Saint-Louis compte devenir une locomotive du développement économique, selon son maire

La ville de Saint-Louis doit continuer à jouer un rôle de leader en aidant à l'émergence d'un environnement propice au développement économique, a déclaré, samedi, son maire Cheikh Bamba Dièye, en allusion à la foire internationale qui se tient à partir de lundi dans la capitale du nord, sur le thème de l'innovation technologique.
"Aujourd'hui, c'est l'agriculture. Demain, nous nous intéresserons à l'énergie, à la pêche, etc. pour voir comment aider à booster ces secteurs d'activité en utilisant des méthodes modernes", a-t-il indiqué au cours d'une conférence de presse de présentation de cette foire internationale (8-12 avril).
Selon M. Dièye, par ailleurs ministre de la Communication, des Télécommunications et de l'Economie numérique, cette foire sera l'occasion de regrouper les responsables des grandes entreprises agricoles publiques et privées pour "un échange fécond".
Il a souligné que la manifestation devrait par ailleurs donner aux jeunes l'opportunité de s'enquérir des potentialités selon lui énormes du secteur de l'innovation technologique.
Cheikh Bamba Dièye a dit par ailleurs compter sur une représentation au plus haut niveau du gouvernement sénégalais. Il a dit que pour arriver à cela, la marie de Saint-Louis et l'Agence de développement communal (ADC) ont constamment échangé avec les autorités publiques, dont le Premier ministre et le ministre de l'Agriculture, à chacune des étapes des préparatifs de l'événement.
Le directeur général de l'ADM Demba Niang est lui revenu sur l'intérêt suscité par le thème choisi pour cet événement, non sans évoquer l'importance des communications attendues pour le forum qui va accompagner l'événement.
"Nous avons reçu plus de communications que prévues et nous avons procédé à un tri qui nous donnera des débats de haute facture", a-t-il dit, avant d'annoncer la participation d'universitaires et d'intellectuels de renom "aguerris'', sans autre précision.
Le recteur de l'université Gaston Berger (UGB), Lamine Guèye, a été choisi comme président de la commission scientifique de ce forum qui abordera des questions liées à l'innovation technologique, à l'emploi, à la commercialisation et à l'agro-business.
AMD/BK
APS
Enregistrer un commentaire