dimanche 20 mars 2016

YPARD Sénégal toujours engagé pour la cause des jeunes du monde agricole



Du 16 au 18 mars, à Thiès (Sénégal), s'est tenu un Agri Hackathon pour le lancement du premier Agrihub en Afrique de l'Ouest pour les jeunes agriculteurs.
Dénommé "Yeesal Agri hub", ce projet est mis en œuvre par l’initiative d'un groupe de jeunes, en partenariat avec la coopération allemande (GIZ) et l’ONG italienne LVIA. Son but est de cibler des jeunes entrepreneurs spécialisés dans l’agriculture, l’élevage et la transformation de produits agricoles.
L’objectif était de créer des groupes multidisciplinaires de jeunes afin de permettre aux étudiants, agriculteurs, entrepreneurs de trouver l’ensemble des solutions TIC innovantes face à des problèmes auxquels le monde rural est confronté tous les jours.
YPARD Sénégal en réponse à l’intérêt qu’il accorde aux jeunes générations pour le développement de l’agriculture sénégalaise, a pris part à ce grand évènement pour réitérer son engagement à promouvoir un développement socio-économique durable.
Ce cadre de concertation Yeesal Agri-Hub est en parfaite phase avec l’objectif « Faciliter l’échange d’information et de connaissances parmi les jeunes professionnels à travers différentes disciplines, professions, âges et régions » du YPARD , a rappelé la coordinatrice de YPARD Sénégal Sokhna Rokhaya GAYE qui se prononçait, le vendredi 18 mars, à l’occasion de la journée des partenaires.
Sa création, a-t-elle signalé, est survenue dans un contexte ‘’très’’ difficile marqué par le retrait brutal de l’Etat en matière d’appui et de services en direction du monde rural, la dégradation des pistes de productions, l’appauvrissement des populations rurales, la mise en œuvre des politiques d’ajustement structurel.
Cette capacité d’influence de YPARD Sénégal, selon elle, est obtenue, grâce, aux multiples actions de partage, de formation, de réflexion et de sensibilisation réalisées sur les questions prioritaires, qui interpellent le monde rural, en partenariat avec les membres de Ypard du monde entier.
Pour toutes ces raisons, YPARD Sénégal jouit d’une reconnaissance de la part de tous les acteurs du développement agricole et rural en tant que grande plateforme agricole du Sénégal, Grâce à son action, « encouragés à devenir actifs dans le Sénégal, à diffuser les actualités à propos d’YPARD aux autres professionnels, à encourager les jeunes à se faire entendre dans leurs propres organisations, et à partager leurs points de vues et leurs idées avec d’autres jeunes professionnels de leurs réseaux., » s’est félicité la Coordinatrice.

Thierno NGAMB
Enregistrer un commentaire