vendredi 4 mars 2016

Sénégal : un projet met l’agriculture bio à l’honneur dans les Niayes et la région de Fatick

Le Sénégal vient de lancer un projet visant à développer la pratique de l’agriculture biologique. Dotée d’un montant de 120 millions de francs Cfa, l’initiative qui sera mise en œuvre dans la zone des Niayes et la région de Fatick, vise à booster la production des cultures maraîchères grâce à des fertilisants biologiques et à des bio-pesticides.

Ce projet qui est le fruit d’une collaboration entre l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), la Direction de la protection des végétaux (DPV), la Fédération nationale des producteurs bio et le Fonds national de recherches agroalimentaires (FNRAA) s’étendra sur deux ans. «Il permettra l’utilisation de méthodes alternatives dans notre horticulture pour réduire l’usage des produits chimiques par les producteurs afin de préserver la santé publique et protéger les exportations par le respect de la réglementation internationale», a affirmé Ibrahima Thomas, qui occupe le poste de conseiller spécial à l’ISRA.

La Zone des Niayes est le principal bassin horticole du pays avec la production de plus de 80% de la consommation nationale de fruits et légumes.

Aaron Akinocho
(Agence Ecofin)
Enregistrer un commentaire