mercredi 11 juin 2014

Découvrez la 4ième Semaine scientifique du CORAF #sw4ag11


Le développement agricole dans les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre fait face à un certain nombre de défis qu’il faut juguler avant de réaliser le potentiel de la sous-région. Ces défis sont entre autres la variabilité et les changements climatiques, la volatilité et la hausse des prix, la baisse de la fertilité des sols, l’inadéquation des politiques et le manque de volonté politique, la dégradation de la biodiversité, le faible accès au crédit agricole et au conseil agricole, pour ne citer que ceux-là.

Les trois dernières semaines scientifiques organisées par le CORAF/WECARD en 2008, 2010 et 2012 ont permis des discussions qui ont abouti à la formulation des recommandations et des solutions appropriées pour répondre aux questions de l’insécurité alimentaire et des crises alimentaires émergentes, d’une part, et des mécanismes novateurs pour relier les producteurs aux utilisateurs de la recherche et du développement à travers des activités de post-récolte, de renforcement de la capacité de ruraux pauvres à s’adapter au changement et à la variabilité climatiques d’autre part.
Cette année, la semaine scientifique se tiendra au Niger du 16 au 20 mai 2014 sur le thème central « Des systèmes agro-sylvo-pastoraux innovants pour nourrir l’Afrique de l’Ouest et du Centre ».

Quatre sous-thèmes ont été retenus à savoir :

-      Sous-thème 1: Amélioration de la productivité et de la résilience des systèmes agro-pastoraux

-      Sous-thème 2 : Politiques favorables pour un accès efficient des systèmes agro-sylvo-pastoraux aux ressources et aux marchés

-      Sous-thème 3: Renforcement des compétences en recherche et développement agricoles pour booster l’innovation et l’entreprenariat

-      Sous-thème 4 : Production et gestion des connaissances pour renforcer la résilience des systèmes agropastoraux
L’objectif de la 4ième Semaine Scientifique de l’Afrique de l’Ouest et du Centre est d’identifier des mécanismes qui faciliteront la productivité et l’adaptation des producteurs vulnérables des systèmes-agro-sylvo-pastoraux aux bouleversements et changements climatiques sans précédent en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Engagez-vous dans la semaine scientifique !
Le CORAF/WECARD innove cette année en associant à sa stratégie de communication les médias sociaux afin d’améliorer l’audience globale au cours de la semaine scientifique et engager plus de participants qu’il y en aura sur site au Niger. Cette activité sera réalisée à travers le Réseau pour la Gestion de l’information, de la communication et des connaissances agricoles ReGICA promue par le CORAF.

Vous pouvez suivre la conférence et y contribuer en ligne ou sur site :

-      En postant des tweets avec le #sw4ag11

-      En suivant les comptes Twitter @coraf_wecard et @corafregica

-      En aimant la page Facebook du CORAF-ReGICA

-      En contribuant sur le blog de la conférence à http://sw4ag11.corafregica.org

Le CORAF/WECARD espère que cette nouvelle rencontre scientifique pour le développement agricole sera l’occasion pour engager des solutions et des mécanismes innovants pouvant améliorer la sécurité alimentaire dans la sous-région.
Enregistrer un commentaire