samedi 20 juillet 2013

AGRICULTURE : Le Sénégal a reçu d'AfricaRice un don de 20 tonnes de semences de riz

Le gouvernement du Sénégal a reçu cette année du Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) un don de 20 tonnes de semences de la variété de riz pluvial dénommée "nérica 4", a dit mercredi à Fatick (centre) le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Abdoulaye Baldé.
"Cette dotation fait suite à une requête du président de la République, Macky Sall. En demandant 10 tonnes, nous avons obtenu finalement 20 tonnes de semences certifiées" de cette variété, a affirmé M. Baldé au terme d’une tournée dans la région de Fatick.

"Et cela montre simplement que le président de la République a un souci permanent pour la qualité des semences au Sénégal", a-t-il expliqué en présence du représentant régional d'AfricaRice, Boubié Vincent Bado. Selon lui, ces 20 tonnes de semences de riz iront aux producteurs.

AfricaRice a décidé de soutenir la politique rizicole du Sénégal sur la base de trois "critères", selon M. Bado.

"Le premier critère, a-t-il dit, c'est que nous avons l'ambition de rendre l'Afrique autosuffisante en riz, faire de sorte que l’Afrique ne continue pas d’importer du riz pour se nourrir. Deuxièmement, les technologies que nous avons développées, dont le +nérica+, ont eu un succès important au Sénégal. Et troisièmement, le Sénégal a bâti un bon plan pour être autosuffisant en riz d'ici à 2018."

"C’est très ambitieux. Le gouvernement du Sénégal a pris une option à laquelle nous croyons. Et lorsqu’un partenaire se décide à aller dans la même direction, nous sommes sur la même longueur d’ondes et ne pouvons que le soutenir", a ajouté M. Bado. "C’est pourquoi, nous ne pouvons ne pas accompagner le Sénégal."

AfricaRice envisage d'offrir au Sénégal 60 tonnes de semences de riz "nérica", en 2014, a-t-il annoncé.

Abdoulaye Baldé a, lors de sa tournée, remis trois tonnes de semences de riz à des producteurs de la région de Fatick, qui doivent en recevoir 20 tonnes cette année, selon son département.
APS
Enregistrer un commentaire