lundi 20 mai 2013

Vélingara : la reprise des travaux champêtres en perspective, après la première pluie

La perspective d’une reprise des travaux champêtres se dessine chez les paysans du département de Vélingara (Sud), qui a enregistré dimanche soir sa première pluie de l'année.
"Ces pluies seront un tournant dans notre calendrier à partir d’aujourd’hui. Désormais, nous sommes appelés à nous occuper de nos champs. Finis les voyages de +loumo+ en +loumo+ (marchés hebdomadaire)", a déclaré à l’APS Sambel Kandé, un producteur agricole local.
"C’est un avertissement. Cela veut dire que l’hivernage va bientôt s’installer. Donc les paysans doivent s’occuper de leurs périmètres champêtres", a souligné, pour sa part, un autre producteur, Bacary Baldé.
De nombreux paysans se rendent déjà chez les fabricants de matériel agricole, après la pluie de dimanche, pour apprêter leurs outils de travail.
"Mon champ passe avant le +loumo+ de Diaobé et celui de Manda Douane", lance un cultivateur rencontré au marché de Vélingara, où il était à la recherche d’une houe.
"Ma charrue n’est pas en bon état. Je suis là pour la faire réparer", explique Souleymane Baldé, rencontré dans un atelier de fabrication métallique.
La commune de Vélingara a enregistré 20 millimètres de pluie, Kounkané 34, Médina Mari Cissé 14. Dans certains villages, un vent violent a accompagné la pluie et causé des dégâts légers.

MSM/OID/ESF
Source APS
Enregistrer un commentaire