mardi 7 mai 2013

Signature d'une Convention entre le Ministère des Sénégalais de l'Extérieur et le Ministère de l'Agriculture pour les Sénégalais de la Diaspora

''Les sénégalais de la Diaspora vont bientôt bénéficier de 25 hectares de terre dans la zone de Ndiakhirate, qui serviront à investir dans l'agriculture'', a annoncé le Ministre des Sénégalais de l'Extérieur. La signature de la convention est prévue mardi prochain entre le Ministère des Sénégalais de l'Extérieur et le Ministère de l'Agriculture à travers l'ANIDA ex (REVA).
Seynabou Gaye Touré a fait l'annonce à Yaoundé où elle a rencontré mercredi, la forte colonie sénégalaise vivant dans la capitale administrative du Cameroun. Cette rencontre qui entre dans le cadre d'une tournée africaine qu'effectue le Ministre, a été l'occasion pour nos compatriotes vivant dans cette ville et à Douala où elle s'est d'abord rendue, de remercier le Chef de l’État et son gouvernement, pour l'attention qu'ils leur accordent, mais aussi de poser leurs doléances.
L'inscription des enfants de ressortissants sénégalais nés à l’étranger, les titres de séjour, les visas, l'établissement des passeports, la création de mutuelles d'assurances pour faciliter le rapatriements des dépouilles des personnes décédées, la mise en place de crédits mutuels et les coopératives d'habitat ont été évoqués par tous les intervenants qu ont participé aux rencontres avec le Ministre.
Seynabou Gaye Touré qui s'est réjouie du bon comportement des sénégalais vivant au Cameroun , leur a demandé de ''s'organiser davantage pour bénéficier du soutien du Chef de l'Etat et du Gouvernement qui font du mieux-être des expatriés, une priorité''. Pour le Ministre, ''cette visite a pour objectif de traduire en actes, la vision du Chef de l’État Macky Sall en direction des Sénégalais de l'Extérieur''. En ce qui concerne les doléances, elle a promis l'envoi d'équipe pour la confection des passeports, le soutien à ceux qui souhaitent rentrer au pays, à travers la mise en place de projets qu leur permettront de s'insérer une fois rentrés au bercail. Avant de quitter Douala, le Ministre s'est rendue au marché ''Congo'' pour rendre visite aux commercants sénégalais qui font partie des victimes d'un incendie qui a ravagé plusieurs cantines, il y a quelques mois.
Seynabou Gaye Touré s'est rendue ce jeudi à Lomé la capitale du Togo pour rencontrer ses compatriotes et terminera sa seconde tournée africaine au Bénin où se trouve aussi une importante colonie sénégalaise.

Coopération : Relance de la Commission Mixte entre le Sénégal et le Cameroun
En visite de travail au Cameroun, le Ministre des Sénégalais de l'Extérieur a rencontré son homologue camerounais chargé des relations avec le monde islamique, en l'absence du Ministre chargé des Relations Extérieures, en mission à l’Étranger.
Pour Seynabou Gaye Touré qui a apporté les salutations du Président Macky Sall, ''cette visite est une visite d'amitié et de de fraternité''. Cette rencontre a été l'occasion d'évoquer la coopération bilatérale entre le Sénégal et le Cameroun . Le Ministre camerounais des relations avec le monde islamique a reconnu que ''cette coopération se porte bien, mais a besoin d'une mise à niveau, car elle traîne un peu''. Adoum Gargoum soutient que ''la Grande Commission mixte qui ne s'est pas tenue depuis 2010, va bientôt se tenir pour une mise à jour et une atteinte des résultats escomptés''. C'est le même sentiment de Seynabou Gaye Touré qui a profité de cette rencontre pour négocier la tenue de la Revue à mi-parcours qui doit consister à la Signature des Accords de Coopération entre le Sénégal et le Cameroun.
 DAKAR ACTU
Enregistrer un commentaire