mercredi 6 mars 2013

Consommation de riz : le Sénégal parmi les pays compétitifs de l'Afrique de l'Ouest (rapport)


  Le Sénégal se montre compétitif parmi les pays de l’Afrique de l’Ouest en matière d’importation et de consommation de riz , indique le rapport ''Croissance de l’Afrique : libérer le potentiel du secteur agroalimentaire'', publié, lundi, par la Banque mondiale.
 ‘Le Ghana et le Sénégal sont deux importateurs de premier plan. Le Sénégal se montre compétitif parmi ses voisins’’, souligne un document de synthèse du rapport dont copie a été transmise à l'APS.
 Le Sénégal, malgré sa compétitivité, ''souffre de la difficulté qu’éprouvent les agricultures à accéder aux terres, aux capitaux et aux financements pour accroitre l’irrigation et les variétés de culture appropriées'', mentionne toutefois le rapport.
 ''Comparé au Sénégal, le Ghana produit moins de variétés, mais à un coût nettement plus élevé et prélève des droits de douane de 40% ainsi que d’autres frais sur les importations'', selon le texte.
 De manière générale, souligne le document, ‘’l’’Afrique est devenue un grand consommateur et importateur de riz. Les Africains importent la moitié du riz qu’ils consomment et le paient au prix fort, soit 3,5 milliards de dollars par an, voire plus’’.

 SK/AD
APS
Enregistrer un commentaire