dimanche 2 décembre 2012

Thiès accueille une formation sur les bases de données, du 10 au 14 décembre 2012


Le Ceraas et le Cirad organisent une formation à la conception de base de données à des fins d’analyse et de modélisation. 20 à 25 doctorants et chercheurs, du Ceraas et de l’Isra en majorité, de l’Ucad et d’AfricaRice également, se retrouveront du 10 au 14 décembre 2012 au Ceraas à Thiès.

La formation est cofinancée par le Cirad et le Ceraas, avec une petite participation de principe demandée aux institutions d’origine des participants pour leur frais de vie. Elle a été organisée par BertrandMuller (Cirad Département Bios, UMR Agap), en poste au Sénégal auprès d’AfricaRice et du Ceraas.

La formation sera dispensée par deux scientifiques du Cirad : Sandrine Auzoux (Département Persyst, UR SCA) et Thierry Chapuset (Persyst, UR Systèmes de Pérennes).

En cinq jours, cette formation permettra d’appréhender la conception « cognitive » et le développement opérationnel à l’aide du logiciel Microsoft Access de bases de données scientifiques, ainsi que leur utilisation. L’objectif est de permettre aux scientifiques (du Sud et du Cirad) de pouvoir ensuite développer des analyses plus rapides, puissantes et pertinentes de leurs données. La possibilité de lier automatiquement une base de données à un outil de modélisation pour confronter des observations aux résultats de simulations sera également abordée. La formation comprendra un enseignement théorique et de nombreux exercices pratiques dont certains réalisés sur des données fournies par les participants.
Enregistrer un commentaire