jeudi 22 novembre 2012

L’agriculture au rang des IDE réalisés en 2011 au Sénégal

Les investissements directs étrangers (IDE) réalisés au Sénégal s’élevaient en 2011 à FCFA 159 milliards de FCFA (environ 302,1 millions de dollars), selon l’Agence pour la promotion des investissements et desgrands travaux (Apix). 

« Ce montant représente 39% des investissements agréés dans les secteurs productifs et 24% du montant total des investissements agréés (secteurs productifs et infrastructures.) » Un niveau d’IDE quasiment identique à celui de l’année 2010.

Les IDE enregistrés en 2011 par l’Apix proviennent de 25 pays différents. « Avec la moitié des IDE agréés, l’Europe arrive toujours largement en tête devant l’Asie et ses pays émergents comme la Chine, l’Inde et Singapour (20%), le continent américain (19%) et l’Afrique (10%) », notent les responsables de l’APIX.

Les secteurs d’activités dans lesquels se sont orientés les IDE sont assez diversifiés et concernent les complexes commerciaux, l’agriculture, les plastiques, l’agro-industrie, l’éducation et la formation, le tourisme et l’hôtellerie, la santé, l’industrie chimique, le transport touristique et le tabac.

De l’avis des responsables de l’APIX, les programmes de créations prédominent en nombre, mais les programmes d’extension sont majoritaires en volume. En effet, les programmes de ce type ont représenté 59% du nombre total de projets agréés contre 41 pour les programmes d’extension. ‘’De 2000 à 2011 et conformément aux objectifs poursuivis par le code des investissements, les créations ont représenté 68% du nombre de projets agréés’’, avancent les dirigeants de l’APIX.
source:
Enregistrer un commentaire