mardi 13 octobre 2015

SÉNÉGAL: POUR UNE RÉVOLUTION VERTE BASÉE SUR LES EXPLOITATIONS FAMILIALES ET L’AGRO-BUSINESS

Pour réussir sa «révolution» agricole, le gouvernement du Sénégal mise sur la combinaison entre exploitations agricoles familiales modernes et agro-business, informe le quotidien national sénégalais «Le Soleil» dans sa livraison du vendredi 9 octobre.

Le pari du Sénégal, d’après le ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural, Papa Abdoulaye Seck, c’est de faire en sorte que l’agriculture soit la locomotive d’une émergence économique raffinée, aux dividendes partagés par l’ensemble de la société sénégalaise.
A travers le Programme de relance et d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise (PRACAS), le volet agricole du Plan Sénégal émergent (PSE), le gouvernement ambitionne d’atteindre la sécurité alimentaire tout en stimulant la croissance économique. « Nous voulons une révolution agricole », dit le ministre, en insistant sur la nécessité d’intégrer les enjeux socio-économiques, environnementaux et de santé publique dans les politiques agricoles.
Selon le responsable gouvernemental, une agriculture performante passe par une cohabitation entre exploitations familiales compétitives et des exploitations privées dynamiques. «Une agriculture se développe dans la diversité. Nous devons absolument renforcer les exploitations familiales. Mais notre pays reste aussi ouvert au secteur privé qui veut travailler en conformité avec les orientations définies par le gouvernement du Sénégal afin d’avoir un bon positionnement sur les marchés internationaux en exploitant au mieux notre avantage comparatif», explique Papa Abdoulaye Seck, dont les propos sont rapportés par «Le Soleil».
Enfin, le ministre invite ainsi les Sénégalais à considérer l’agriculture comme un business, c’est-à-dire un secteur qui nourrit son homme tout en permettant au pays d’avoir un taux de croissance significative et durable.
Source
Par Abdelkrim Sall
le360.ma

Aucun commentaire: